Prêt d'honneur création et reprise d'entreprise Essonne


Informations générales

Les  plateformes Initiative France  aident à faire passer votre projet  de l’idée à la réalité. Elles vous accompagnent ensuite jusqu’à sa  réussite économique. 

La plateforme a pour objet de déceler et favoriser l'initiative créatrice d'emplois, d'activités, de biens ou services nouveaux par l'appui à la création, à la reprise et au développement des entreprises de - 3 ans (TPE/PME).  

C’est un véritable outil de développement économique local.

Elle apporte son soutien par l'octroi aux porteurs de projet, d'un prêt d'honneur (prêt personnel sans intérêt, sans garantie ni caution personnelle) qui vient consolider un apport initial afin de mobiliser un crédit bancaire.
 Elle répond ainsi à un réel besoin d’aide au démarrage, des créateurs, repreneurs ou développeurs d’entreprises implantées sur son périmètre d’intervention.  

Pour solliciter un financement auprès d'Initiative Essonne, la construction d’un business plan est indispensable



Bénéficiaires

 Tous les créateurs d’entreprise

 ♦ Tous les secteurs d’activité, exceptés ceux de l’immobilier (Marchand de biens, agence immobilière) et les activités agricoles  

 ♦ Toutes les structures juridiques à l’exception des associations loi 1901, des SCI et du statut d’auto entrepreneur

 ♦ Le siège social de l’entreprise doit être situé sur le périmètre d’intervention d’Initiative Nord Seine et Marne (l’activité générée également). Le siège social ne doit pas être une simple « boite aux lettres ».  



Montants et modalités de paiement

Les différents prêts

Le prêt d’honneur Création - Reprise - Développement : pour soutenir la création, la reprise et le développement d’entreprises de moins de 3 ans. 

Le prêt d’honneur Croissance : pour accompagner le chef d’entreprise dans la réussite de son projet de croissance et financer le recrutement. 

Le prêt Ile-de-France Transmission :  pour appuyer les reprises d’entreprises qui permettent la création ou  le maintien d’un minimum de 3 emplois équivalent temps plein. 

Le prêt NACRE : pour aider les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable. 

Le prêt d’honneur Initiative remarquable : pour soutenir les entreprises aux caractéristiques remarquables dans les domaines environnementaux, sociétaux, territoriaux et de l'innovation.


Type d'aide

Prêt aux dirigeants

Organisme

RESEAU ENTREPRENDRE

Montant total

1 500 € à 15 000 €

Départements concernés

Rejoignez-nous !

Découvrez tous les financement faits pour votre projet, candidatez en ligne, boostez votre business !

S'inscrire gratuitement