Informations générales

Le dispositif « START’OC PROjet » a pour objectif de soutenir les projets de création de startup dans leur phase d’émergence en validant la faisabilité commerciale du projet afin de permettre aux dirigeants de mieux évaluer leur marché.

Sont éligibles, les opérations en lien avec la faisabilité commerciale du projet : 

  • recours à des experts externes (études de marché, études juridique, études fiscales…), 
  • premiers frais de communication et de promotion pour tester le marché (réalisation de plaquettes, d’un site Internet…), 
  • frais de déplacement en France ou à l’étranger en lien avec des salons ou des rendez-vous professionnels avec des prospects justifiables.

Bénéficiaires

La startup est une entreprise de moins de 3 ans, en hyper-croissance et/ou à fort potentiel de création d’emplois, avec le plus souvent une ambition internationale

Les bénéficiaires devront obligatoirement être accompagnés par une structure spécialisée publique ou privée, basée en région (incubateur, pépinière, chambre consulaire…) et devront s’engager à créer leur entreprise en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. 

Montants et modalités de paiement

Le dispositif « START’OC PROjet » prend la forme d’une subvention avec les taux suivants :

  • Pour les porteurs de projets (ante création), le taux maximum d’intervention régionale s’élève à 50% des dépenses éligibles avec une aide plafonnée à 5 000 euros.
  • Pour les aides aux TPE/PME déjà créées, le Contrat Expertises sera mobilisé.

Le programme soutenu devra se dérouler sur une durée maximale de 12 mois.

Type d'aide

Subvention

Organisme

REGION OCCITANIE PYRENEES-MEDITERRANE

Montant total

0 € à 5 000 €

Départements concernés